Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Compteurs Linky : Opposition entre une commune de Gironde et Enedis, la justice saisie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/05/2021 à 07:55

Enedis a saisi la justice après une délibération de la municipalité de Barsac au sujet de l'installation des compteurs Linky (illustration). (Crédit photo : NG)

Enedis a saisi la justice après une délibération de la municipalité de Barsac au sujet de l'installation des compteurs Linky (illustration). (Crédit photo : NG)

La mairie de Barsac, en Gironde, a voté en octobre dernier une délibération stipulant qu'aucun compteur Linky « ne pourrait être installé contre la volonté des habitants du logement concerné ». Enedis a décidé de saisir le tribunal administratif après le refus de la municipalité de revenir sur cette délibération.

L'opposition entre la mairie et Enedis dure depuis plusieurs mois. En octobre 2020, le conseil municipal de Barsac, en Gironde, a voté une délibération au sujet de l'installation de compteurs Linky dans la commune. Le document indique qu' « aucun compteur communicant ne pourrait être installé contre la volonté des habitants du logement concerné » .

Une décision pas du goût d'Enedis qui a décidé de porter l'affaire devant la justice, rapporte Le Républicain Sud-Gironde , samedi 1er mai.

Enedis saisit le tribunal administratif

En décembre dernier, la sous-préfecture a d'abord demandé à la municipalité de retirer la délibération car « la commune ne s'occupe pas de la distribution d'électricité et de gaz » , a expliqué le maire de Barsac, cité par le journal local. Puis dans un second temps, le 18 janvier dernier, Enedis a fait de même, la société s'occupant notamment de la pose et de l'entretien de compteurs communicants.

La municipalité de Barsac a opposé un refus à ses demandes. Enedis a donc décidé de saisir le tribunal administratif. De leurs côtés, les élus locaux ont voté lors du dernier conseil le retrait de la délibération en cause. Mais dans l'objectif d'en proposer une nouvelle « plus solide juridiquement », précise Le Républicain Sud-Gironde .

5 commentaires

  • 03 mai 21:26

    après installation Linky facture rebondi je vérifier consommation instantané et je constate que réglette 20w consomme selon Linky 120w par contre ampoules led 10w égale 10w je changer tout le néons pour led et on verra bizarre .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Adoptez le dernier Galaxy Z Fold7 pour une expérience mobile amplifiée et une utilisation intuitive, grâce à sa finesse et sa robustesse inédites - Visuel du produit en version bleu nuit)
    information fournie par BoursoBank 15.07.2025 11:00 

    Contenu sponsorisé. C'est dans le cadre de son rendez-vous annuel «Unpacked» ouvert à ses clients, partenaires et journalistes, que tous les yeux se sont tournés le 9 juillet vers le produit phare de l'événement : le Galaxy Z Fold7, smartphone de nouvelle génération, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 10:45 

    Le Premier ministre François Bayrou dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. Résoudre ... Lire la suite

  • Budget : l'heure des comptes pour François Bayrou
    information fournie par France 24 15.07.2025 10:42 

    Face à un déficit public de 5,4 % et une dette dépassant les 3 300 milliards d’euros, le Premier ministre François Bayrou dévoile ce mardi son plan de redressement budgétaire. Objectif : économiser 40 milliards d’euros d’ici 2026, sans augmenter les impôts… tout ... Lire la suite

  • Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, s'exprime lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, le 22 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 10:17 

    L'inflation a atteint 2,3% sur un an en juin en Espagne, soit 0,1 point de plus qu'initialement annoncé et 0,3 point de plus qu'au mois de mai, selon les données définitives publiées mardi par l'Institut national des statistiques (INE). Selon l'organisme pubic, ... Lire la suite

Pages les plus populaires